Remember remember

Remember, remember
printemps 2012

Remember, remember (R, r)
Une installation photographique et sonore [Des endroits]

Remember, remember assemble quatre récits articulant l’Histoire du quartier Saint Jacques et des histoires de celles et de ceux qui l’habitent. De l’anecdote à la mythologie personnelle, là où des récits d’humains font partie de l’Histoire de notre société, la fabriquent, l’éclairent ou la singularisent.

Entre l’image et le son, des histoires d’individus se racontent et enchevêtrent des parcours de rues, de vies pour venir parfois buter, au détour du récit, sur des bouts d’Histoire.
Ces empreintes d’histoires collectives, recueillies lors de notre séjour palois, puis remaniées et assemblées, viennent alors fabriquer un bout de réalité.

Pour ce projet nous avons rencontré beaucoup d’individus. Ils nous ont accordé du temps et de l’énergie. Alors, on leur adresse à tous un grand merci pour nous avoir confié leurs histoires, et de nous avoir laissé la liberté de les interpréter et de les détourner.

À Pau, dans le quartier Saint Jacques, les langues et les histoires se sont mélangées au travers des siècles. J’ai décidé d’écrire certains textes en interprétant les histoires racontées, de récrire certains autres avec des habitants du quartiers ou d’emprunter certains textes déjà écrits en catalans ou suédois pour faire se côtoyer paroles et récits, véhicules des histoires/Histoires de Saint Jacques.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s